top of page

Purifier et recharger vos cristaux et minéraux

Les précieux cristaux formés dans les roches de notre belle planète sont là depuis bien des millénaires. Aussi riches en couleurs et formes que vertus physiques, mentales et spirituelles, ils sont producteurs et canalisateurs de ce qui surplombe notre terre : l'énergie.

Et cette énergie va s'épuiser avec le temps et les utilisations. C'est pourquoi il est primordial de nettoyer et purifier vos cristaux ET de les recharger d'énergie pour continuer de bénéficier de leurs puissantes qualités.

Purifier vos cristaux



Avant de pouvoir profiter pleinement de vos cristaux, il est important de les purifier au préalable. En effet, à moins de les avoir déniché vous même dans la roche, vous ne savez pas quelles genres d'énergie vos cristaux ont emmagasinés. Les mains et conditions dans lesquelles vos cristaux sont arrivés chez vous vous sont inconnues. Alors, on n'attend pas, on les nettoie!


Il y a différentes méthodes pour purifier vos pierres:


- A l'eau (déminéralisée si possible): dans une petite bassine, laissez tremper vos cristaux pendant quelques heures ou une nuit avant de les sécher. Attention! Certaines pierres peuvent s'abîmer dans l'eau: Apophyllite, Azurite, Célestite, Fluorite, Gypsum, Halite, Hématite, Labradorite, Lépidolite, Malachite, Pyrite, Sélénite, Turquoise, Opale et certaines autres.


- Par fumigation (encens, sauge, palo santo etc...): la méthode la plus simple et efficace pour purifier vos pierres des mauvaises énergies. Allumez une tige d'encens naturels (n'importe laquelle, mais l'encens à la sauge blanche est le plus connu) à proximité de vos cristaux et laissez la fumée enrober vos pierres un petit moment. Il n'est pas necéssaire de tenir vos pierres au dessus de la fumée pendant toute la durée de combustion de l'encens.

Vous pouvez répéter la même action avec de la sauge blanche ou un bâton de Palo Santo.


Il n'y a pas de délais spécifiques entre les purifications de vos pierres. Cela dépend de l'utilisation de ces dernières, de leurs tailles etc... Faites-le à l'instinct quand vous sentez que vos cristaux ont perdu de leurs superbes.


Recharger vos pierres


Une fois nettoyées des mauvaises énergies, il est temps de recharger vos pierres afin de pouvoir bénéficier à 100% de leurs bienfaits !

Les différentes méthodes de recharge:


- Au soleil : le soleil est une excellente forme de recharge pour nos pierres. Malheureusement, de nombreux cristaux s'abîment si trop longtemps exposés à la lumière directe du soleil (Améthyste, Amétrine, Apatite, Apophyllite, Aquamarine, Auralite 23, Aventurine, Beryl, Calcite, Célestite, Chrysoprase, Citrine, Cristal de Roche, Fluorite, Hiddenite, Kunzite, Opale, Prasiolite, Quartz Rose, Sapphire, Quartz Fumé, Super Seven, Topaze, Turquoise et Unakite)


- A la lune (et surtout la Pleine Lune!) : Une excellente manière de recharger vos cristaux est à la lumière de la Pleine Lune, sans aucun risque d'altérer la qualité de pierres. Laissez-les absorber l'énergie de la Lune (elle est au summum de son énergie lorsqu'elle est pleine) toute la nuit et récupérer des cristaux tout neufs le lendemain matin.


- Sur un amas de quartz/Fleur de Vie

Une autre méthode simple et sans risque est de recharger vos pierres sur des amas de cristaux (de Cristal de Roche - qui amplifie les énergies des pierres - ou Sélénite par exemple) ou sur une Fleur de Vie. Posez vos cristaux dessus quelques heures ou toute une nuit et voilà, vos cristaux sont enfin prêts à être utilisés!


Comme la purification, il n'y a pas de moment défini pour recharger vos cristaux. Chaque pierre a sa propre capacité et tout dépend de l'utilisation et de la quantité d'énergie drainée à chaque fois.


Les cristaux utilisés dans les bougies parfumées Talismans Candles sont bien sûr d'abord purifiées à leur réception (à l'eau pour celles qui le peuvent & à l'encens). Je les pose ensuite à la Lumière de la Pleine Lune ou Nouvelle Lune avant de les stocker dans mon atelier. Et l'atelier est purifié au moins une fois par semaine, vous pouvez donc profiter des bienfaits de vos bougies dès leur entrée dans votre demeure !


Vous savez maintenant tout sur l'entretien à long terme de vos précieuses pierres ! Pensez à les purifier & les recharger de temps à autre (une fois par mois par exemple) et profiter pleinement des énergies positives que vos différentes pierres vont vous apporter.



1 Comment


Très bien expliqué, c'est très

Like
bottom of page